Thèse soutenue

Étude des phénomènes dynamiques dans les pylônes compression des téléphériques monocâble

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Auteur / Autrice : Linilson Rodrigues Padovese
Direction : Jean-Michel Terriez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)

Résumé

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Cette recherche traite de la modelisation des phenomenes de vibration dans les pylones compression d'un telepherique monocable, dus au passage d'un vehicule et aux chocs produits par la pince (attache vehicule-cable) sur les galets du balancier. A cet effet, on a developpe un modele dynamique du systeme balancier-pylone-vehicule. Ce modele prend en compte les caracteristiques dynamiques d'un balancier symetrique de 16 galets (les balanciers de 4 et 8 galets etant des cas particuliers), l'influence de l'inertie et du poids du vehicule sur le balancier, ainsi que, eventuellement, les caracteristiques dynamiques du pylone. Les hypotheses, limitations et approximations utilisees sont analysees. Pour valider cet outil d'analyse theorique, des mesures sur les installations industrielles ont ete faites. Les structures spectrales des signaux experimentaux ont ete obtenues par le moyen de deux methodes d'analyse: la densite spectrale de puissance et la methode parametrique hybride ar-cap, qui permet une analyse dans le plan temps-frequence. Ces resultats ont ete compares avec ceux fournis par le modele theorique. En plus, l'influence de certains parametres comme la tension du cable, la masse et la vitesse du vehicule a ete etudiee