Identification de composants centrosomaux à l'aide d'anticorps monoclonaux

par Véronique Chevrier

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Didier Job.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'initiation, la croissance et l'etablissement de la polarite des microtubes s'effectuent a partir de sites specialises appeles centres organisateurs des microtubules. Dans les cellules animales, le principal mtoc est le centrosome. Dans le but d'identifier des composants centrosomaux, des anticorps monoclonaux diriges contre des centrosomes isoles a partir de thymocytes de veau ont ete produits. Deux anticorps monoclonaux ont ete particulierement etudies. L'anticorps monoclonal 6c6 reconnait une proteine de 180 kda, localisee au niveau du materiel pericentriolaire dans differentes lignees cellulaires animales. Au cours du cycle cellulaire, un marquage transitoire apparait au niveau des kinetochores et du corps intermediaire, suggerant des connexions entre ces diverses organelles mitotiques. Dans les cellules de plantes superieures, cet anticorps presente un marquage specifique des centres organisateurs potentiels des microtubules. L'epitope reconnu par l'anticorps 6c6 semble donc etre un constituant commun de mtocs des cellules animales et vegetales. L'anticorps monoclonal 2e10 a permis la mise en evidence d'une proteine de 280 kda, associee non seulement aux centrosomes mais aussi aux plaques d'adhesion. Cette proteine a ete appelee centroplaquine. Reciproquement, nous avons montre que la vinculine, un constituant connu des plaques d'adhesion, est aussi localisee dans le centrosome. Ces proteines pourraient appartenir a un complexe permettant de connecter le reseau d'actine aux centrosomes et a la membrane plasmique. En conclusion, toutes ces etudes montrent qu'il existe des correlations fonctionnelles entre le centrosome et diverses structures cellulaires

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0196
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.