Analyse et prévision de certains glissements de terrains naturels

par Nacer-Eddine Rai

Thèse de doctorat en Mécanique des sols

Sous la direction de Jacques Monnet.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif principal de ce travail est de mettre a la disposition des pouvoirs publics un outil de prevision des glissements de terrains naturels, pour leurs permettre de prendre les decisions qui s'imposent au bon moment. Vue les incertitudes qui pesent sur l'analyse a priori des phenomenes d'instabilite et l'imprecision de la cinematique des mouvements, il est necessaire de pouvoir determiner, chaque fois qu'il y a risque de rupture d'un ouvrage ou d'un site naturel, une frontiere critique dans l'espace des parametres definissant l'equilibre des masses potentiellement instables. Parmi les parametres lies directement au comportement de l'ouvrage, seuls les deplacements sont directement mesurables. Dans cet esprit les methodes de surveillance portent essentiellement sur la mesure des deplacements, en surface (topographie) et en profondeur (inclinometrie). La methode presentee dans cette etude est basee essentiellement sur les mesures inclinometriques effectuees sur site instable et les resultats des essais de cisaillement triaxiaux realises sur des echantillons de sol preleves sur ce site. Cette methode a donc ete appliquee a deux sites instables (ponsonnas et avignonet) dans la region du trieves (isere). Au cours de cette etude, nous avons mis au point un outil informatique pour l'analyse de stabilite des pentes et l'etude d'ecoulement souterrain en regime permanent par la methode des elements finis

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 217 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0169
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.