Spectroscopie optique d'hétérostructures CdHgTe/CdTe

par Eric Monterrat

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Louis Pautrat.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le couple de semiconducteurs cd#xhg#1##xte et cdte constitue un excellent systeme pour la realisation d'heterostructures quantiques: faible variation du parametre de maille avec la composition et grandes differences de bande interdite. Nous avons analyse les proprietes spectroscopiques des couches epaisses de cd#xhg#1##xte de differentes compositions (0,3<x<0,6) et constate que le pic de luminescence se trouvait toujours 50 a 70 mev en dessous de eg a basse temperature, les transitions seraient donc du type electron-accepteur a 5 k et bande a bande a temperature ambiante. Ces resultats nous ont permis d'aborder l'etude du confinement dans des structures de plus faible dimensionnalite et de comparer resultats experimentaux avec l'etude theorique des differents niveaux quantifies (modele simple de puits carre fini). De plus, le confinement de type i (electrons et trous localises dans la meme region) de ces heterostructures a permis d'observer un signal de luminescence intense jusqu'a temperature ambiante. Des experiences complementaires de transmission infrarouge et d'excitation de la photoluminescence nous ont apporte des precisions sur la nature des differentes transitions. Nous presentons egalement des resultats d'emission stimulee d'heterostructures a confinements separes et de transmission de reflecteurs multicouches qui seront les parties actives de futurs dispositifs optoelectroniques dans l'infrarouge moyen

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 168 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0160
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.