Modélisation de la marée océanique : application à l'océan indien

par Florent Lyard

Thèse de doctorat en Mec.

Sous la direction de Christian Le Provost.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le domaine tres avance de la connaissance de la maree oceanique, les exigences de precision se sont accrues au cours des dernieres annees, en particulier du fait des besoins de l'observation altimetrique satellitaire du niveau de la surface libre des oceans. Le signal de maree doit etre retire du signal altimetrique afin d'avoir acces au signal dit oceanique, veritable signature en surface des circulations moyennes des oceans. La precision requise pour operer cette correction n'est actuellement pas atteinte par les modeles mondiaux de maree existants. Un modele hydrodynamique original formule en 74 par le provost et applique depuis au probleme des marees littorales, puis oceaniques, a ete adapte a la resolution des ondes de marees a l'echelle planetaire avec pour objectif d'ameliorer encore les meilleures solutions existantes (schwiderski 80, cartwright et ray 91). Les equations elliptiques spectrales quasi lineaires de ce modele sont discretisees sous leur forme variationnelle par la methode des elements finis, avec pour inconnue la denivellation de la surface libre. Afin d'ameliorer la simulation des champs de vitesse et, de ce fait, la modelisation de la dissipation, un modele formule specifiquement en vitesse a ete developpe. Une methode originale d'inversion des observations in situ, basee sur les techniques adjointes, a ete mise en uvre afin de formaliser et d'optimiser la definition des conditions aux limites sur les frontieres marines. Une application a l'ocean indien, a partir d'un maillage a haute resolution spatiale, a ete realisee puis validee. Une etude sur les performances de la prediction de la maree par la methode harmonique est presentee. Elle a conduit a mettre en uvre une technique basee sur la methode d'admittance permettant de deduire certaines ondes mineures a partir des ondes majeures du spectre. Ce travail a ete mene dans le cadre du projet international woce (world ocean circulation experiment), incluant la mission satellitaire franco americaine topex poseidon

  • Titre traduit

    Modelisation of ocean tides: application to the indian ocean


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : pagination multiple [242] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0157
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.