Etude du domaine calcique de la GPIIB plaquettaire humaine

par Christel Boudignon

Thèse de doctorat en Biol.

Sous la direction de Gérard Marguerie.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les integrines constituent une famille de recepteurs membranaires impliques dans des systemes adhesifs. Ce sont des heterodimeres alpha/beta, cation-dependants. L'integrine gp2b3a, recepteur du fibrinogene est exprimee constitutivement a la surface des plaquettes. Elle devient fonctionnelle apres une etape d'activation. Le travail presente dans cette these concerne l'etude du domaine proteique susceptible de fixer les cations divalents de l'integrine gp2b. La premiere partie decrit la caracterisation immunochimique et les proprietes fonctionnelles d'un anticorps monoclonal murin (d33c) produit contre la gp2b humaine. Nous avons montre que son epitope est implique dans l'activation du complexe gp2b3a. L'anticorps, interagissant avec le quatrieme site potentiel de fixation du calcium de la gp2b, induit la fixation du ligand physiologique, le fibrinogene, et declenche l'agregation plaquettaire. Il joue egalement un role dans la fixation du calcium car l'affinite de l'anticorps est modulee par la chelation des cations. Dans la deuxieme partie de cette these, le domaine potentiel de fixation des cations contenant l'epitope de l'anticorps monoclonal a ete etudie pour sa capacite a fixer le calcium et les ligands de la gp2b3a. Une proteine de fusion correspondant a la sequence 171-464 de la proteine gp2b mature contenant les quatre sites potentiels de liaison des cations divalents a ete produite par genie genetique, purifiee et caracterisee. Nous avons montre par cette approche que le domaine metallique de la gp2b etait fonctionnel, puisqu'il fixe deux paires d'ions calcium par molecule, deplacables par les ions manganese et magnesium avec des affinites comparables. D'autre part, la proteine recombinante, riib, contenant un site d'interaction d'une sequence peptidique du fibrinogene est capable de se fixer specifiquement sur des matrices de fibrinogene et de fibronectine, mais pas de vitronectine

  • Titre traduit

    The human platelet gpiib calcium-binding domain


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0113
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.