Etude des flux de matière organique transportée par les eaux de percolation de trois sols forestiers, à la suite de fortes précipitations orageuses simulées

par Jean-Michel Boissier

Thèse de doctorat en Biol. org. populations

Sous la direction de Dominique Fontvieille.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les milieux terrestres representent une source potentielle de matiere organique pour les ecosystemes aquatiques, notamment au cours de fortes precipitations orageuses. Dans ce travail, nous avons cherche a quantifier une partie des transferts entre les ecosystemes terrestres et les milieux aquatiques, en utilisant des descripteurs globaux tels que les differentes formes du carbone organique, l'activite enzymatique, les denombrements bacteriens, ainsi que des mesures physico-chimiques simples. Ces descripteurs ont ete mesures a la fois sur trois sols forestiers de montagne (deux sols bruns et un pseudogley podzolique) et sur les eaux de percolation qui s'en ecoulent a la suite de precipitations orageuses simulees. Pour les deux sols bruns, on observe de fortes variations de l'activite enzymatique edaphique. Ces variations sont fonction des evenements climatiques precedant les pluies artificielles. L'humidite des sols semble etre la seule variable pedoclimatique a jouer un role, a notre echelle de mesures. Cette influence est moins marquee pour le pseudogley podzolique, sans doute a cause de l'effet mulch induit par la litiere. Les caracteristiques biologiques des eaux de percolation sont inversement proportionnelles a celles mesurees sur leurs sols d'origines, notamment pour les deux sols bruns. Nous avons attribues les differentes valeurs de l'activite biologique des eaux de percolation a la qualite du carbone organique entraine par ces dernieres. Des mesures de biodegradabilite du carbone organique, faites a l'aide de bacteries autochtones, montrent que les sols bruns sont capables d'alimenter les milieux aquatiques en carbone assimilable. Le pseudogley podzolique relargue des eaux dont les charges en carbone sont majoritairement constituees de carbone refractaire a une biodegradation rapide (produits phenoliques)

  • Titre traduit

    Organic matter rates in seepage waters from three forest soils after simulated storms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0112
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.