Contribution à l'étude des mécanismes de la personnalité ventilatoire de l'homme

par Bernard Wuyam

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Gila Benchetrit.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La personnalite ventilatoire traduit l'existence pour chaque individu d'un mode ventilatoire et d'une forme du debit (profil ventilatoire) qui lui est propre. L'objectif de ce travail a ete d'etudier les facteurs pouvant avoir un role dans l'etablissement d'un mode ventilatoire et d'un profil individuel, chez l'homme eveille. Nous avons etudie plusieurs conditions de stimulation ventilatoire, induites par: (i) le changement de posture, (ii) l'exposition en hypoxie hypobare, et (iii) l'exercice musculaire. Les caracteristiques ventilatoires ont ete obtenues par pneumotachographie, debitmetrie ultrasonique, et plethysmographie par inductance respiratoire (pir), selon les conditions d'experimentation. L'analyse harmonique, appliquee a ces signaux, conduit a la definition de 8 variables correspondant aux coordonnees cartesiennes des vecteurs representant les phases et amplitudes des 4 premiers harmoniques, dont la representation graphique est appelee aster. Cette methode permet une quantification de la forme independante des ecarts de duree des cycles et, apres normalisation, des variations d'amplitude des cycles. Notre travail montre: (i) que le profil individuel n'est pas affecte par les modifications chemoreflexes associees a l'exposition en hypoxie hypobare: (ii) que, par contre, il existe des variations du profil individuel a l'exercice musculaire a la fois en normoxie et en hypoxie; (iii) que le changement de posture ne conduit pas a une modification du profil ventilatoire individuel. Dans cette condition, l'estimation de la forme du cycle ventilatoire a partir des variations de section thoraco-abdominales (enregistree par le pir) conduit a un profil proche mais non identique a celui du debit a l'ouverture des voies aeriennes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 149 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0107
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.