Etude structurale de la bactériorhodopsine et analyse du réseau de la membrane pourpre par diffraction de neutrons

par Fadel Alexis Samatey

Thèse de doctorat en Cristallographie biologique

Sous la direction de Joseph Zaccai.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail sur la bacteriorhodopsine (br) porte essentiellement sur l'etude de la position en rotation des helices de la br, sur la caracterisation du reseau de la membrane pourpre (pm) dans de hautes concentrations en sel, sur la localisation en projection de la chaine du c-terminal de la proteine et de son implication dans l'hydratation de la pm. Pour la determination de la position en rotation des helices de la br, nous avons analyse par diffraction de neutrons, des echantillons de pm specifiquement deuteres: un echantillon de pm contenant de la valine deuteree, un echantillon de pm dans lequel les leucines et les tryptophanes des cinq dernieres helices sont deuteres et un echantillon de pm dans lequel les leucines et les tryptophanes des deux premieres helices ont ete deuteres. Nous avons developpe un ensemble d'algorithmes pour generer des modeles de br avec les helices dans differents etats de rotation et pour comparer les intensites theoriques, calculer a partir de ces modeles, aux intensites experimentales. Apres avoir applique la methode a l'etude des helices a et b dont les positions sont bien definies, nous avons etudie la position des cinq dernieres helices (c d e f g). Pour la deuxieme partie de notre travail nous avons collecte des donnees de diffraction de neutrons sur des echantillons de pm dans de hautes concentrations en nacl et en kcl. La comparaison des diagrammes de diffraction des echantillons a faible concentration en sel et de ceux a forte concentration en sel montre des differences qui seraient dues a un desordre existant a haut sel. Afin de localiser, en projection, la chaine du c-terminal des echantillons de pm traitees a la papaine ont ete etudies par diffraction de neutrons. Nous avons aussi collecte des donnees de diffraction de neutrons sur des echantillons de pm natives et sur des echantillons de pm traitees a la papaine avec 100% humidite relative dans h#2o et dans d#2o. Le calcul de cartes de differences fourier a permis de caracteriser l'hydratation des deux echantillons. La correlation entre la structure et la fonction a chaque fois ete analysee

  • Titre traduit

    Structural studies of bacteriorhodopsin and analysis of the purple membrane lattice by neutron diffraction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iv, 247 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0106
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.