Etude de la variation de propriétés physiques de la quinoline liquide et de composés homologues en fonction de la température

par Denis Jalabert

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JEAN-BERNARD ROBERT.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La variation de plusieurs proprietes physiques d'un liquide pur, la quinoline, en fonction de la temperature, est examinee ici afin d'obtenir des renseignements sur le mouvement et l'organisation moleculaire en phase liquide. La quinoline est une molecule plane, sans degre de liberte interne ou changement de conformation. Ce travail met en evidence une variation de la pente de la chaleur specifique autour de 290 k. On retrouve le meme comportement a la meme temperature pour les temps de relaxation spin reseau t1 des #1#3c de la molecule, spin spin t2 de #1#4n et dans la viscosite representes en echelle logarithmique en fonction de 1/t. Cet effet ne disparait pas, dans un melange de quinoline et d'un solvant ne presentant pas ce comportement, proportionnellement au nombre de molecules de quinoline. La variation observee doit donc etre attribuee aux interactions entre les molecules dans le liquide. Une etude des mouvements moleculaires a ete effectuee en calculant les coefficients de diffusion rotationnelle de la molecule a partir des temps de relaxation mesures. Cette etude met en evidence le fait que les rotations de la molecule sont isotropes dans la gamme de temperature exploree (280k-323k) et qu'en-dessous de 290k la barriere d'energie s'opposant a ces rotations est plus importante (e=25. 4kj. Mole##1) qu'a plus haute temperature (e=19. 2kj. Mole##1)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0100
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.