Structure, fonction et expression de la protéine ribosomique chloroplastique CS1

par Bruno Franzetti

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Régis Mache.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le controle de l'initiation de la traduction est une etape importante de l'expression des genes chloroplastiques et fait intervenir, chez e. Coli, la proteine ribosomique (proteine-r) s1. Afin d'etudier l'etape d'initiation de la traduction chez le chloroplaste, nous avons caracterise chez spinacia oleracea une proteine (cs1) apparentee a la proteine s1. Nous avons isole un adnc codant pour le precurseur de la proteine-r cs1. Cs1 est considerablement plus courte que sa contrepartie bacterienne. Un noyau central homologue se compose de trois repetitions degenerees qui presentent de l'homologie principalement avec le domaine de liaison a l'arn de la proteine s1 d'e. Coli. Cs1 a ete surproduite dans e. Coli et purifiee. Nous avons etudie les proprietes de liaison a l'arn de la proteine cs1 au sein de la sous-unite ribosomique 30s et de la proteine isolee. Nous montrons que cs1 joue un role actif dans la liaison des arnm durant l'initiation de la traduction. Les implications de ces resultats pour la comprehension du systeme traductionnel du chloroplaste sont discutees. Dans la seconde partie de ce travail, nous avons montre que l'arnm codant pour la proteine-r cs1 est synthetise tres precocement durant les premieres etapes du developpement des plantes et est accumule meme en absence de lumiere. Nous avons clone et sequence la totalite de la region codante ainsi que la region 5 regulatrice du gene nucleaire unique (rps1) codant pour cs1. Nous avons observe la presence de deux departs de transcription. L'arnm le plus long code par le gene rps1 est specifiquement transcrit dans les feuilles. Ces resultats sont a relier a une accumulation differentielle de l'arnm cs1 dans les racines et dans les feuilles. Ces observations nous amenent a conclure que le gene de menage rps1 est regule transcriptionnellement de maniere tissu-specifique

  • Titre traduit

    Structure, function and expression of the chloroplastique ribosomal protein cs1


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 116 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0099
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.