Etude de l'anisotropie des propriétés de transport des monocristaux YBa2Cu3O(7-x)

par Mélissa Charalambous

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jacques Chaussy.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude de la resistivite selon les differentes directions cristallines de tres petits monocristaux y#1ba#2cu#3o#7#-#x (taille typique 10010020 m#3) dans l'etat normal et aussi dans l'etat mixte (hc1<h<hc2). Nous avons developpe une nouvelle technique de lithographie a trois dimensions pour realiser des contacts ohmiques avec une resolution de 2 m sur n'importe quelle face du monocristal. La resistivite longitudinale (selon les plans cuo#2) est relativement insensible au deficit en oxygene, restant lineaire avec la temperature pour toute la gamme des compositions. Par contre la resistivite transverse (a travers les plans cuo#2) est 30 a 200 fois plus elevee que la resistivite longitudinale et se montre tres sensible au contenu d'oxygene. Ainsi les echantillons avec un t#c bas montrent un comportement de r#c semiconducteur. Les echantillons avec un t#c eleve montrent un comportement de r#c metallique. La transition resistive est elargie sous champ magnetique due au mouvement des vortex sous l'action de la force de lorentz. Cependant, a partir d'une valeur-seuil de la resistivite (n/10), nous avons observe une chute de la resistance extremement brutale dans un intervalle de temperature tres etroit (20 mk a 90 k), accompagnee avec d'effets non ohmiques prononces. Cette observation suggere que le mouvement des vortex est bloque au-dessous d'une temperature caracteristique t#m. T#m varie avec le champ, separant le diagramme de phase (h,t) en deux regions. Nous avons montre qu'en dessous de la ligne t#m(h) il existe une loi d'echelle universelle pour la resistivite. Nos resultats demontrent une transition de phase dans l'etat des vortex, probablement associee a une fusion du cristal d'abrikosov. Ce cristal peut etre surchauffe du au piegeage de sa surface par les defauts planaires

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : pagination multiple [357] p. et f
  • Annexes : 150 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0094
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.