Jonctions SIS en Nb/Al2O3/Nb pour des récepteurs en radioastronomie millimétrique et submillimétrique

par Philippe Feautrier

Thèse de doctorat en Micro-électronique

Sous la direction de Alain Omont.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour preparer les futures missions sur satellites en radioastronomie, le cnes est responsable d'un projet de ballon stratospherique appele pronaos-smh pour lequel notre laboratoire doit construire le recepteur a 380 gigahertz. Ce projet est decrit dans l'introduction. Dans le premier chapitre, j'expose les bases de la supraconductivite, de l'effet josephson et du fonctionnement du melangeur sis. Le chapitre deux developpe la technologie utilisee pour la fabrication des jonctions sis: les principes de l'evaporation, de la pulverisation, de la gravure et de la photolithographie y sont expliques. Le troisieme chapitre est plus particulierement consacre a la description et a l'optimisation du procede de fabrication des jonctions en nb/al-alox/nb. Des jonctions fiables de petite dimension (1 micron carre) et de forte densite de courant sont obtenues. Les etudes necessaires pour parvenir a ce resultat sont detaillees. L'integration de ces jonctions dans des recepteurs millimetriques et submillimetriques est decrite dans le chapitre quatre. Les premiers resultats obtenus dans le recepteur a 380 gigahertz sont prometteurs: une temperature de bruit de 310 kelvin dsb pour les recepteur dans son ensemble a ete mesuree a 374 gigahertz

  • Titre traduit

    Nb/al#2o#3/nb sis junctions for millimeter and submillimeter radioastronomical receivers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0074
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.