Etude moléculaire des récepteurs de bFGF des cellules corticosurrénaliennes bovines : structure, régulation, fonction

par Catherine Savona

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Jean-Jacques Feige.

Soutenue en 1992

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Identifie pour sa capacite a stimuler la profileration des fibroblastes, le facteur de croissance des fibroblastes (fgf) apparait desormais comme un regulateur multifonctionnel de la proliferation et/ou de la differenciation des cellules d'origine neuroectodermique et mesodermique, parmi lesquelles se trouvent celles du cortex surrenal. Mon travail s'est attache a caracteriser les recepteurs de fgf dans ce modele cellulaire et a etudier leur regulation par les hormones. J'ai montre que les cellules corticosurrenaliennes bovines en culture primaire expriment deux systemes de liaison specifiques du fgf basique: l'un de haute affinite (kd: 2 pm) represente par un nombre limite de recepteurs (4300 sites par cellule) et l'autre de basse affinite (kd: 400 pm), plus largement distribue (230000 sites par cellule). Le recepteur de haute affinite de nature glycoproteique se presente sous forme de deux polypeptides distincts de 145 et 165 kda. Le recepteur de basse affinite est un proteoglycane de nature heparane sulfate. Sa presence s'avere necessaire pour la liaison du fgf basique a son recepteur de haute affinite. J'ai ensuite caracterise les effets de l'acth sur les recepteurs de fgf basique des cellules corticosurrenaliennes bovines. Les resultats obtenus indiquent que l'acth augmente l'activite de liaison des recepteurs de haute affinite. Cette reponse met en jeu la voie de l'ampc. L'effet de l'ampc a egalement ete observe sur des cellules non steroidogenes (fibroblastes bhk). Enfin, j'ai mis en evidence un nouvel effet du fgf basique: sa capacite a stimuler la synthese d'alpha-2-macroglobuline par un mecanisme faisant intervenir la stabilisation des ses arnm

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 133 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0069
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.