Preuves et résolutions de problèmes de lieux géométriques : une étude comparée des environnements papier-crayon et CABRI-géomètre en classe de seconde

par Bachir Keskessa

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Nicolas Balacheff.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    On aborde la question de la démonstration en mathématiques dans la transition collège/lycée, en classe de seconde. Les notions de lieu géométrique et de transformations constituent un terrain pour cette recherche. Le concept de plan de signification introduit a permis une analyse fine des processus de preuve. Des rapports entre conceptions statique et dynamique dans une preuve sont mis en évidence au moyen de deux environnements, «papier-crayon» et le micromonde CABRI-géomètre. L'étude expérimentale fait apparaître qu'une explicitation de la démonstration se réalise au niveau d'un plan médiateur, mais que celui-ci peut fonctionner en obstacle à une évolution vers la démonstration. La confrontation des deux environnements a favorisé l'explicitation de questions sur le rôle d'outil de notions mathématiques dans la production d'une preuve. Des niveaux plus élevés de preuves ont été explicités (expériences mentales, calcul sur des énoncés)

  • Titre traduit

    Proofs and solutions of geometric Loci problems. A comparative study of "pencil-paper" and CABRI-geometre environments in secondary high school (15-16 yerars)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 378 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0064
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1992-KES
  • Bibliothèque : Institut de recherche mathématique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97/KES
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.