Comportement de poudres métalliques et de composites particulaires lors de la compaction isostatique à chaud

par Mourad Lafer

Thèse de doctorat en Mec.

Sous la direction de Didier Bouvard.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La maitrise du compactage isostatique a chaud passe par l'optimisation des cycles de consolidation et des geometries des containers. Cette optimisation doit s'appuyer sur la simulation numerique, dont la fiabilite est directement liee aux fonctions rheologiques intervenant dans la loi de comportement. Nous nous sommes fixes comme objectif premier de fournir des caracteristiques rheologiques fiables pour des poudres metalliques, en particulier de superalliage. A partir d'essais de compaction isostatique a chaud interrompus apres differents temps de fluage nous avons estime les vitesses de densification des poudres choisies. Nous en deduisant une expression analytique qui estime, pour les poudres atomisees, la fonction de compressibilite isotrope de la loi d'abouaf. D'autre part, il est apparu que le comportement a la densification sous pression isotrope est plus influence par le mode d'elaboration de la poudre que par sa distribution en taille. Par contre des essais de compression simple sur des echantillons poreux et denses ont montre que la fonction caracterisant le comportement purement deviatoire variait d'une poudre a l'autre sans que l'on puisse degager une explication claire a cette tendance. Nous avons ensuite etudie la consolidation des composites particulaires a partir de melanges superalliage-alumine. Les essais effectues ont permis de determiner les caracteristiques rheologiques en densification et en fluage ainsi que de souligner l'effet de la fraction volumique du renfort sur le comportement. Nous avons egalement propose, compte tenu de nos resultats experimentaux et d'observations microstructurales, des mecanismes qui expliquent les comportements obtenus

  • Titre traduit

    Metallic powders and particulates reinforced composites behaviour during hot isostatic pressing


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0046
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.