Quantification statistique et étude expérimentale de mouvements sismiques : application à l'évaluation du risque

par Véronique Caillot

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Pierre-Yves Bard.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Dans les reglementations parasismiques, les mouvements forts sont caracterises par des spectres reglementaires adaptes aux conditions de site. Les formes spectrales ainsi specifiees dans les reglements en vigueur de par le monde sont tres dispersees. Ce travail est donc une analyse critique et une reactualisation des methodes de caracterisation des mouvements forts pour l'evaluation de l'alea sismique. Une etude preliminaire basee sur les donnees accelerometriques du reseau dense smart1 (taiwan) permet de quantifier la variabilite intrinseque du spectre de reponse. Ensuite, 115 enregistrements accelerometriques du reseau italien correspondant a 3 types de site sont utilises pour quantifier statistiquement les mouvements forts d'une part, par l'intermediaire du spectre de reponse, et d'autre part, par leur duree, dont une nouvelle definition en fonction de la frequence est proposee. Des relations empiriques liant d'une part, le spectre de reponse, et d'autre part, la duree, a la magnitude, la distance hypocentrale et aux conditions de site sont calculees pour chaque frequence. La technique de regression multilineaire ponderee fournit un resultat statistiquement plus satisfaisant que la regression en deux etapes. Les variations de la duree en fonction des parametres precedemment cites sont significatives et doivent etre considerees dans le cadre de l'evaluation de l'alea sismique: celle-ci est notamment plus elevee sur les sols non rigides que sur le rocher. Le resultat obtenu pour les spectres et pour les sols non rigides est instable du fait de la dispersion des caracteristiques geotechniques des sols au sein de cette categorie. Cela met en evidence l'importance des reconnaissances geotechniques et des etudes de microzonage. La derniere partie de ce memoire est ainsi consacree a l'etude experimentale des effets de site dans la vallee du nekor (maroc) et montre que pour des sites tres proches des failles actives, les effets de site peuvent etre masques par des effets de source

  • Titre traduit

    Statistical quantification and experimental study of seismic motion. Application to seismic hazard studies


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Quantification statistique et étude expérimentale de mouvements sismiques : application à l'évaluation du risque

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 192 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0033
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMF 20517-8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.