ADN mitochondrial et phylogéographie intraspécifique : [thèse soutenue sur un ensemble de travaux]

par Pierre Taberlet

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Jean Bouvet.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La mise en relation de phylogenies intraspecifiques (obtenues par l'analyse de sequences d'adn mitochondrial) avec des donnees biogeographiques permet de mieux comprendre l'histoire evolutive recente des especes animales. Les resultats obtenus concernent trois especes differentes. L'analyse des sequences de l'adn mitochondrial de la mesange bleue (parus caeruleus) dans la region grenobloise a mis en evidence deux lignees maternelles bien differenciees. Le morcellement de l'aire de repartition durant une partie du quaternaire puis le melange recent de deux populations anterieurement isolees pourrait permettre d'interpreter ce resultat. Les musaraignes du groupe sorex araneus presentent une evolution chromosomique spectaculaire. Nos resultats indiquent que l'evolution de l'adn mitochondrial et l'evolution du caryotype sont deux processus presque independants. Alors que les haplotypes mitochondriaux se trouvent tres lies a l'histoire biogeographique, les mutations chromosomiques (fusions robertsoniennes) peuvent aisement etre transmises d'une population a l'autre. L'ensemble des donnees disponibles suggerent que l'impressionnant polymorphisme chromosomique de ce groupe est un phenomene tres recent. A partir des cellules presentes a la base d'un seul poil preleve sur un ours brun des pyrenees (ursus arctos) captif, nous avons extrait l'adn total, amplifie et sequence une partie du gene du cytochrome b. La comparaison avec trois sequences homologues a permis de construire un arbre phylogenetique faisant apparaitre que l'ours brun des pyrenees se serait individualise nettement avant la divergence recente de l'ours brun d'alaska (u. Arctos) et de l'ours blanc (u. Maritimus)

  • Titre traduit

    Mitochondrial dna and intraspecific phylogeography


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 127 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0017
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.