Modélisation bidimensionnelle de la genèse et de la migration des hydrocarbures dans un bassin sédimentaire

par Isabelle Faille

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Thierry Gallouët.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de ce travail est la modélisation de la génèse et la migration des hydrocarburesdans un bassin sédimentaires. Les hydrocarbures proviennent du craquage de la matière organique solide contenue dans les roches mères. Ils forment une phase hydrocarbure de composition variable et migrent vers les réservoirs, en phase séparée avec l'eau. Le phénomène modélisé est un écoulement diphasique compressible dans un milieux poreux, hétérogène et mobile. Les équations qui le régissent expriment la conservation de l'eau et de chaque composant hydrocarbure, la loi de darcy généralisée à un écoulement diphasique et les lois cinétiques de craquages. Les principales inconnues sont la pression et la saturation de la phase eau et les fractions massiques des composants hydrocarbures. Le domaine spatialde résolution est une coupe bidimensionnelle d'un bassin sédimentaire, représentée par un maillage (composé de trapèzes) qui suit les hétérogénéités. Les caractéristiques du modèle nous amènent à choisir une méthode de volumes finis centrés sur les mailles pour résoudre le système d'équations associé au modèle. Une étude préliminaire sur la discrétisation, par les Volumes Finis, d'un opérateur elliptique sur un maillage irrégulier est réalisée. On montre que, pour l'opérateur de la place, un schéma volumes finis conservatifmontre que, pour l'opérateur de Laplace, un schéma Volumes Finis conservatif avec une approximation consistante des flux vérifie la propriété de consistance faible. Des tests numériques comparent un tel scéma à une méthode déléments finis Q1 et montrent son bon comportement. On expose la mise en oeuvre de la résolution du système d'équations. Des test numériques, visant à étudier et à illustrer les potentialités du modèle, sont présentés. .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (iv, 228 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.