Recalage et optimisation de modèles éléments finis en dynamique avec amortissement

par Paul-Éric Dupuis

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Serge Laroze.

Soutenue en 1992

à Toulouse, ENSAE .

  • Titre traduit

    Updating and optimization of dynamic finite element models with damping


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'optimisation du comportement dynamique des structures, ainsi que leur recalage par rapport à l'expérimentation, passe par une estimation efficace de l'impact de modifications structurales sur le comportement de l'ensemble. Le problème est traité en considérant des modifications de type coefficients correcteurs devant les matrices de masse et de raideur élémentaires, ce qui équivaut à des modifications de masse volumique et de module de Young. Cette procédure ne résout cependant pas entièrement le problème puisqu'elle ne prend pas en compte les paramètres physiques réellement modifiables. Pour répondre à ce besoin, une formulation par types de déformations peut apporter une solution satisfaisante. L'apparition de certaines non-linéarités, contre-partie de l'amélioration apportée, est traitée de manière appropriée. Une fois le modèle recalé, l'optimisation de son comportement dynamique peut se faire par une approche en sensibilité. Les réponses basse fréquence d'une structure pouvant s'exprimer économiquement en fonction de paramètres modaux appropriés (fréquences, amortissements et paramètres effectifs en flexibilité, transmissibilité et masse), le calcul des dérivés de ces paramètres en fonction des types de déformations considérés doit permettre une bonne estimation au premier ordre des modifications de comportement de l'ensemble.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (159 f.)

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  • Bibliothèque : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992/92 DUP
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