La differenciation de l'offre de transports en commun urbains : les autobus et metros de premiere classe

par HOSTILIO RATTON NETO

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Rémy Prud'homme.

Soutenue en 1992

à l'ENPC .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these est de repondre si l'adoption de services de transport en commun urbains differents selon les attentes des usagers peut etre socialement et economiquement avantageuse. Sur la base de la theorie economique, on montre que les choix des usagers se font par rapport a la maximisation de leurs surplus. Afin d'y arriver, la differenciation des services permet l'adaptation plus efficace de l'offre de transport a la demande et des rentabilites plus interessantes pour les exploitants. Meme si l'exploitation de services a but social est souhaitable, l'internalisation des subventions est possible. Dans deux etudes de cas: la premiere classe dans le transport ferroviaire de la region parisienne et les autobus speciaux de rio de janeiro, au bresil, on a essaye de mettre en evidence l'influence de chaque parametre caracterisant le niveau de qualite d'un service donne, au moyen des elasticites correspondantes des trafics sur les lignes examines. Ces deux etudes, ainsi que les conclusions de l'analyse des consequences des politiques de transport en commun urbain mises en uvre en grande-bretagne, au chili et au maroc servent aussi a montrer l'importance de criteres plus souples a l'egard des attentes des usagers pour la reussite de la desserte


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Informations

  • Annexes : 72 REF

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  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 16617
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