Fatigue de contact d'un acier a roulement - z100cd17 - a temperature ambiante et cryotechnique. Etude experimentale et modelisation

par VALERIE AUDRAIN et Geneviève Inglebert

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M. CASTEX.

Soutenue en 1992

à Paris, ENSAM .

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  • Résumé

    Cette etude presente sous un double aspect: mecanique et metallurgique, une analyse de l'influence de la microstructure et des contraintes internes sur la resistance a l'endommagement par fatigue des roulements. Ces organes de guidage sont soumis, en service, a un systeme de sollicitations complexe qui permet difficilement de connaitre l'influence sur la degradation du materiau, des parametres propres au contact. Dans le domaine cryotechnique, le fonctionnement en serie limitee n'autorise pas une etude statistique classique. Une approche par calcul sur la structure et une experimentation sur contacts elementaires a donc ete retenue. Notre recherche s'est orientee vers l'etude de deux contacts: bille/plan et bille/bague. Le comportement en fatigue et de l'evolution microstructurale de l'acier ont ete etudies sur vibrophore amsler a partir d'une sollicitation sous efforts ondules de compression, a temperature ambiante et cryotechnique. Les resultats experimentaux ont permis de valider un modele de calcul par elements finis utilisant une loi de comportement elastoplastique du materiau avec un ecrouissage cinematique lineaire. La confrontation des deformees experimentales et theoriques a permis d'affiner les caracteristiques mecaniques du materiau: limite d'elasticite et coefficient d'ecrouissage. Ainsi, le calcul elastoplastique rend compte de l'evolution des contraintes residuelles au sein de la structure; l'estimation de la duree de vie est realisee a partir de la definition des constantes d'un critere de fatigue triaxial: critere de crossland.

  • Titre traduit

    Contact fatigue of a rolling bearing steel z100cd17 at room temperature and in liquid nitrogen


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  • Annexes : 90 REF

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