Fatigue multiaxiale des aciers. Passage de l'endurance a l'endurance limitee. Prise en compte des accidents geometriques

par LAURENT DUBAR

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Lasserre.

Soutenue en 1992

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    Dans le cadre de la fatigue multiaxiale a grand nombre de cycles, on etudie la validite des criteres de dimensionnement de la bibliographie a l'aide d'essais de flexion-torsion combines sur eprouvettes lisses et entaillees. La mise en uvre de ces essais necessite des calculs elastoplastiques par elements finis pour evaluer le chargement a imposer en machine et les etats contraints resultant des essais. La validite des criteres est analysee a l'aide des courbes representant, pour un critere donne, le pourcentage d'essais correles avec un pourcentage d'erreur inferieur a une valeur donnee. A l'aide de ces courbes, on etudie l'influence de la duree de vie et du trajet de charge (eprouvettes lisses) ainsi que l'influence des accidents geometrique sur les performances des criteres. Les modeles les plus performants sont ceux de froustey-lasserre, galtier-seguret et deperrois


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