Images d'un nouveau lieu de l'au-dela : le purgatoire. emergence et developpement (vers 1350 - vers 1500)

par ANCA BRATU

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 1992

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ouvrage s'organise en quatre parties : les deux premieres suivent le devenir des images du purgatoire, en distinguant selon les supports, les manuscrits europeens (france, angleterre, pays-bas, italie) d'une part, les fresques et les retables italiens de l'autre; la troisieme partie thematique est consacr2e aux rapports entre la celebration de la messe et la delivrance des ames du purgatoire; la quatrieme partie reprend l'analyse des images en proposant quelques elements pour une synthese concernant le lieu et le temps du purgatoire. L'etude prend comme point de depart l'illustration des psaumes (ixe-xiie siecles), comme une des voies possibles de la formation de l'image du purgatoire, avant son emergence nette, a partir de la deuxieme moitie du xiiie siecle, dans des manuscrits liturgiques et des textes de devotion qui y sont rattaches. Le xve siecle est l'epoque de la grande diffusion de l'image du purgatoire, principalement dans les livres d'heures. Quant a l'mage "publique" du purgatoire, elle se developpe entre le xive et la fin du xve siecle en italie. Pour chaque cas on a pris en consideration le langage propre aux images et leurs fonctions, en respectant leur ambiguites, en tenant compte a la fois de l'evolution du mode d'expression et de celui de production, ainsi que des reseaux de contextes dans lesquels les images sont prises. . .

  • Titre traduit

    Images of the purgatory : emergence and development (cca. 1350-cca. 1500)


  • Résumé

    This study has four parts. The first two are devoted to the becoming of the images of the purgatory in two kinds of supports :manuscripts and frescoes. The third, thematic, part deals with the celebration of the mess and the release of souls from the purgatory. The fourth reconsiders the analysis suggesting a synthesis on the place and time of the purgatory. The study starts from the illustration of the psalms (9th-12th c. ) before its distinct emergence 8late 13th c. ) in liturgical manuscripts and the devotional texts accompanying them. The 15th c. Witnesses the spreading of the image of the purgatory, mainly in the books of hours. The "public" image of the purgatory develops in italy over the 14th and 15th c. For each case the language and the functions of images have been considered with their ambiguities. Have also been studied : the changes in the mode of expression and of production : the network of contexts; the links between images and texts "on the marges" of the clerical culture, such as the visionary literature; the change in the religious and devotional attitudes of the users related to the new predication of the mendicant orders or to the devitio moderna movement.

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Informations

  • Détails : 4 microfiches
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 741
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