Sémantisme et classification dans l'écriture chinoise : étude du système de classement par clés du Shuowen Jiezi jusqu'au Système des 214 Clés

par Françoise Bottéro

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Alexis Rygaloff.

Soutenue en 1992

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Il s'agit d'une etude sur les problemes de classement et de semantisme dans l'ecriture chinoise. Elle a ete menee en retracant les origines et l'evolution du systeme de classement par cles, afin d'aider a mieux comprendre les rapports entre cles et semies dans les caracteres chinois. Depuis le xviieme siecle (mei yingzuo dans le dictionnaire zihui), on classe les caracteres, dans les dictionnaires chinois, notamment par la methode dite des 214 cles. Ces cles representent un ensemble d'elements graphiques qui entrent dans la composition des caracteres. Certaines consistent en de simples traits denues de sens, tandis que d'autres sont en fait des caracteres, plus ou moins composes et plus ou moins independants. Leur role est avant tout classificatoire. Cependant, du fait que la grande majorite d'entre elles correspond le plus souvent a des elements semantiques, elles sont souvent confondues avec des derniers - comme si le classement qu'elles permettent etait avant tout, voire uniquement, fonde sur la signification. Or, toutes les cles ne sont pas des elements semantiques et tous les elements semantiques ne sont pas des cles. Il etait donc utile de voir comment est ne et a evolue ce systeme, afin d'en percevoir mieux le sens. Tel est le probleme auquel on s'est attaque.

  • Titre traduit

    Semantism and classification in chinese writing. Astudy of the system of radicals, from the shuowen jiezi to the 214 radicals' system


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