La Mise en scène de l'intimité corporelle dans le discours médiatique : approche sociologique de la discursivité

par Gisèle Amir

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Jean-Claude Passeron.

Soutenue en 1992

à l'EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Comment les publicitaires s'y prennent-ils pour aborder publiquement le theme de l'intimite corporelle? quelles sont les techniques discursives permettant de ne pas heurter la lectrice? comment est "gere" le censurable? ont ete analysees les publicites de tampons et serviettes hygieniques parues de 1975 a 1990 dans la presse feminine. Cette derniere a ete choisie en fonction de l'appartenance sociale des lecteurs la mise en scene de l'intimite corporell e varie-t-elle selon le groupe social destinataire? les representations sociales de l'intime different-elles selon le groupe social?


  • Résumé

    How does the publicity talk of intimate body? what are the technics of language? how is "managed" the censure? we made an analysis of publicities of feminity products get published from 1975 to 1990 in press for woman; a magazine for the various strata of society. Is the speaking publicly of female hygiene differ with the profession of the readers?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1992 76
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.