Le droit à l'enseignement et l'enseignement du droit : contribution à une analyse des fonctions du système de l'enseignement supérieur algérien

par Aïssa Kadri

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Claude Passeron.

Soutenue en 1992

à l'EHESS .


  • Résumé

    L'objet du travail porte sur le systeme de l'enseignement superieur algerien, sur sa place dans la societe, les rapports qu'entretiennent avec lui les differents groupes sociaux, sur son fonctionnement et ses fonctions; au-dela des fonctions qui ont ete explicitement assignees au systeme d'enseignement, la recherche presentee ici, veut rendre compte, en utilisant l'analyse historique - depouillement d'archives et informations de seconde main - et sociologique - enquete par questionnaire, entretiens, observations participantes - , des fonctions reellement accomplies par celui-ci; pour ce faire, elle s'articule sur l'exemple de l'institut de droit d'alger, institution emblematique s'il en est.


  • Résumé

    Algerian society's multiform crisis was prepared in the educational system. The 1971 reform of higher education was intented to mark the birth of a truly national university that would owe nothing to its colonial past. Two decades after its implementation, we are forced to admit that it has worsened what was abready negative in this institution this reform was part of a process of instrumentalization, of political and ideological control over the institution, a process with origins in a "far-off past". Reforms were made within this reform in the 1980s, but they have turned out to be the final stage in this process rather than the preliminary, stage of a new one. The institute of law of algiers seems in this respects a revelator of the stakes which have definited the colonial institution and its national redefinition.

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