La sociologie en R. F. A. : 1960-1980

par Isabelle Niehues Jeuffroy

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Claude Chamboredon.

Soutenue en 1992

à l'EHESS .


  • Résumé

    Au debut des annees 1980 en rfa la situation des sciences sociales, en particulier de la sociologie, est problematique. Jusqu'au debut des annees 1960 les universites scientifiques ("wissenschaftliche hochschulen") consolidaient la figuration scientifique ou se formaient cependant de petits etablissements non-universitaires de recherche - les sciences economiques et sociales constituaient le groupe numeriquement le plus important d'etablissements non-universitaires de recherche scientifique. Dans ce groupe les sciences sociales qui s'opposaient aux sciences economiques sont le centre d'un changement scientifique entre 1960 et 1980. Ce changement vient de la recherche sociale empirique ou l'usage critique de techniques de recherche renouvelle la methodologie scientifique - cet usage est permis par le developpement de financements au niveau etatique. Ce changement concerne aussi la sociologie comme discipline universitaire qui est redefinie comme systeme theorique ou comme systeme de problemes sociaux scientifiquement delimites. La situation problematique des sciences sociales et de la sociologie resulte de la figuration scientifique initiale et des processus qui la transforment.


  • Résumé

    At the beginning of the 1980's in the frg the situation of the social sciences, especially of the sociology, is problematic. Until the beginning of the 1960's the scientific universities ("wissenschaftliche hochschulen") consolidates the scientific figuration where small non-academic establishments of research were revertheless forming - the economic and social sciences constituted the numerically most important group of non-academic establishments of scientific research. In this group the social sciences different clearly from the economic sciences and are the center for a scientific change between 1960 and 1980. This change comes from the empiric social research where the critical use of techniques renew the scientific methodology - this use has been made possible by the increasing inputs from the state. This change concerns the sociology as an academic discipline too - ,it is redefined as a theoretical system or as a system of social problems which are scientifically delimited. The problematic situation of the sciences and of the sociology at the beginning of the 1980's results from this scientific figuration and from the processes which alter it.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4134
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