Penser le Facundo : civilisation et barbarie dans la culture et la vie politique argentine

par Maristella Svampa

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Daniel Pécaut.

Soutenue en 1992

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Depuis la parution du facundo de sarmiento (1845), l'image dichotomique "civilisation ou barbarie", a eu une place majeure dans l'histoire de l'argentine. Nous avons reconstitu le periple de cette image autant dans la sphere politique que culturelle, en signalant les differents emplois et fonctions qu'elle a eus a diverses periodes de l'histoire argentine: la longue periode qui s'ouvre avec la "republique conservatrice" (1880-1916), et se referme avec l'epoque post-peroniste. On peut deceler d'abord deux fonctions principales, a savoir, "civilisation ou barberie" en tant que principe de legitimation politique et comme mecanisme d'invective politique. Ensuite, le role qu'elle a joue pour les intellectuels dans les annees '30 et '50, qui implique un repositionnement politique a l'egard de l'ancien projet liberal. Enfin, l'importance de l'image en tant que representation du social et conception globale de l'histoire.

  • Titre traduit

    To think the facundo. "cilisation et barbarity" in argentinian culture and political life


  • Résumé

    Since the publication of sarmiento's facundo (1845), the dichotomic image "civilisation or barbarity" has held an important place in the history of argentina. We have reconstituted the path this image has taken as much in the political sphere as in that of culture, indicating the different uses and functions it has had in several periods of argentinian history: the long period which opens with the "conservative republic", and wich closes up again with the post-peronist epoch. We can first of all reveal two principal functions, to understand "civilisation or barbarity" as a principle of political ligitimation and as mechanism of political invective. Following that, the role that it played for the intellectuals in the thirties and the fifthies, which implies a political repositionning in regard to the old liberal plan. Finally, the importance of the image as a representation of the social and as a global conception of history.

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