Les representations comiques a dijon entre 1870 et 1925

par MASSAN I. APEDO ATTI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue en 1992

à Dijon .

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  • Résumé

    La ville de dijon a connu, grace a ses atouts geographiques, une vie touristique tres prononcee et une activite litteraire tres intense, marquee par le theatre, le theatre comique plus precisement. De 1870 a 1925, les habitants de dijon ont eu a applaudir plusueurs dramaturges a travers leurs oeuvres: scribe, labiche, augier, feydeau, meilhac, halevy, gamme, lecocq, lehar, boucheron, audran et beaucoup d'autres encore. Ces differents auteurs ont su provoquer, en utilisant des procedes et des manieres, a travers les representations de leurs pieces, le rire chez un public de spectateurs. Ce rire, ils l'ont provoque a travers les objets, les personnages et leur psychologie, les differentes situations evoquees et surtout a travers les gestes et le langage de ces personnages. Et s'il y a eu en cette periode plus de representations comiques que de drames ou de tragedies, c'est parce que les dijonnais avaient plus besoin de rire et de s'amuser que de pleurer afin d'oublier les guerres et leurs horreurs, les moments tristes qu'ils ont vecus. Au-dela de la premiere fonction, celle du rire, que les auteurs et metteurs en scene assignent a leurs oeuvres, on decouvre d'autres preoccupations telles que: peindre et corriger les moeurs, moraliser la societe en retablissant les grandes valeurs de tous les temps, et le desir de suivre le gout du public en repondant a ses exigences.

  • Titre traduit

    Comic representations in dijon between 1870 and 1925


  • Résumé

    The town of eijon knew, thanks to its geographical and historical assits, a very high tourist life and a literary activity considerably marked by comic theatre. From 1870 to 1925, the inhabitants of dijon had to congratulate several playrights across the representations of their theatrical works: scribe, labiche, augier, feydeau, meilhac, halevy, ganne, lecocq, lehar, boucheron, audran and many more others. By using processes and manners while staging their plays, these various authors incite spectators to laughter. This laughter was provoked also through the objects, by the characters and their psychology, through the different situations evoked and through those characters' gestures and language. And if there were at that period more comic representations than plays of drama and tragedy, it is because the people of dijon needed more laughing and amusing themselves than weeping in order to forget the war and its horrors, the sad moments through which they went. Beyond the first function, that of inciting laughter which the authors and the producers ascribe to their works, one discovers other preoccupations such as: painting and improving upon moral behaviours, moralizing society by restoring the great values of all times, the desire to follow the taste of the

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  • Cote : 179937
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