Les racines latines du roman hispano-americain a l'epoque du boom

par Philippe Goudey

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue en 1992

à Dijon .

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  • Résumé

    Dans les annees soixante, la litterature latino-americaine donna un nombre important de chef-d'oeuvres autour d'une vingtaine de romaciers comme cortazar, carpentier, fuentes, vargas llosa, garcia marquez. Ces romans sont tous construits selon des structures eclatees, une conception du temps qui depasse la chronologie des evenements et la memoire des personnes. La realite, souvent violents, baigne toujours dans le magique et le fantastique, avec une vision qui renvoie aux grands mythes occidentaux du "paradis terrestre a l'apocalypse". Ces differents niveaux de lecture rappellent l'atmosphere et les procedes litteraires des grands recits picaresques, baroques et ceux du theatre du siecle d'or. On y retrouve aussi les procedes du recit dans le recit, le role de la folie dans le quotidien, comme dans les oeuvres de cervantes, d'arioste, de boccage et de dante. Mais cet heritage est interprete de facon distanciee, a cause du contexte du continent latino-american dans la deuxieme moitie du vingtieme siecle.


  • Résumé

    In the sixties, a number of important masterpieces was produced in the hispano-american literature by a score of novelists like corta zar, carpentier, garcia marquez, fuentes. . . What these novels have in common is that their structures are split and the conception of time to be found in them transcends the chronology and the characters' memories. The often violent reality is always permeated with the magic and the fantastic. Hence a vision that refers to the great western myths, from "eden to the apocalipse". These differents levels of reading recreate the atmosphere of the great picaresque and baroque stories and the one to be found in the dramas of the "golden century". The device of the "vignette" and the theme of the role of madness in every day life is pervasive as it in cervantes, arioste and ante. But the treatement of that heritage is a distanciated one, owing to the circumtances pervading the hispano-american continent during the secondhalf of the twentieth century.

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