Les marqueurs de liaison inter-évenementielle

par Serge Mouchon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Fayol.

Soutenue en 1992

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail vise a etudier l'acquisition et l'utilisation des marqueurs et, mais, alors, soudain et tout a coup en production et en comprehension de narrations. En production des textes sans marqueurs, accompagnes d'illustrations sont soumis a l'audition puis au rappel oral d'enfants de cinq a huit ans, ecrit d'enfants de huit a dix ans. Les resultats obtenus confirment les observations selon lesquelles l'apparition des marqueurs parait essentiellement liee au fait que les conditions d'usage rendant possible l'exercice de leurs fonctions textuelles sont ou non reunies. Les recherches realisees en comprehension avec des enfants de huit a dix ans et des adultes utilisent une technique derivee de l'autopresentation segmentee (a. P. S. ). Ces recherches etudient l'impact de marqueurs differents (et, mais, soudain et apres). Pertinents ou non, sur la vitesse de lecture (temps d'exposition a la lecture) de narrations. Les resultats font apparaitre que la construction du sens au cours de la lecture de textes narratifs est facilitee si les connaissances prealables sont suffisamment elaborees et les donnees linguistiques suffisamment explicites. Les resultats fournissent egalement une interpretation du role des marqueurs de liaison inter-evenementielle qui pourrait s'integrer dans le cadre d'une semantique procedurale.

  • Titre traduit

    Producing and comprehending connectives in narratives


  • Résumé

    The purpose of the present work is to investigate the acquisition and the use of and, but, then, and suddenly during narratives production and comprehension. In production tasks, illustrated texts without markers are orally presented to 5-8 and 8-10 years-old children. Five-eight years old children recalled these texts orally whereas eight-ten years old children recalled these texts by writing them down. The research in comprehension wer carried out with adults as well as with 8-10 years-old children, and involved use of a technique adapted from self-paced presentation. These researches study the effect of several markers (and, but, suddenly, and after), relevant or not, on the reading speed of narratives. The results show that on-line narratives meaning construction is facilited if previous knowledge is sufficiently elaborated and linguistic information explicit enough. In addition, this set of researches provides one interpretation of inter-event relation that could be integrated within a procedural semantic framework.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (263-27 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-263

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  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
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