Etude d'un phenomene complexe en biologie des milieux naturels : l'eutrophisation en riviere. description et analyse depuis l'echelle d'un bassin hydrologique (seine-normandie) jusqu'a la modelisation de la reponse cellulaire (la vire)

par FABRICE AUSCHER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Joël Cosson.

Soutenue en 1992

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail debute par une analyse des problemes lies a l'eutrophisation dans le bassin seine-normandie: constat qualitatif des proliferations vegetales synthetise par une carte et quantification des nuisances engendrees. Une analyse statistique des mesures bio-physico-chimiques realisees de 1981 a 1985 amene a juger de la pertinence des divers parametres etudies quant a l'apprehension des phenomenes d'eutrophisation. La seconde partie consiste en une modelisation de l'eutrophisation de la riviere vire dont la situation apparait comme etant une des plus preoccupantes dans le bassin. Apres avoir presente le milieu etudie et analyse les donnees recueillies en vue de definir un modele conceptuel, deux sous-modeles, hydraulique et biologique, sont presentes en detail. A la suite des etapes de calibration et validation et d'une analyse de sensibilite, une serie de simulations a caractere prospectif est effectuee. Celles-ci debouchent sur un certain nombre de propositions concretes pour la gestion de la vire et de facon plus generale pour la mise en place d'un suivi efficace des phenomenes d'eutrophisation

  • Titre traduit

    Study of a compound phenomenon in the biology of natural environment: eutrophication in rivers. Description and analysis from the scale of an hydrological basin (seine-normandie) to the modeling of cellular response (the river vire)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 164 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.