Etude et mise au point d'un systeme de carburation du tungstene des cathodes des magnetrons

par PHILIPPE BAGUE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernard Raveau.

Soutenue en 1992

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de la carburation d'un filament helicoidal de tungstene thorie constituant la cathode du magnetron, par le benzene est l'une des etapes de la fabrication des magnetrons moulinex, utilises comme generateurs d'ondes hyperfrequences dans le fonctionnement des fours micro-ondes. La carburation de la cathode s'avere indispensable car la couche peripherique formee de carbure de tungstene d'epaisseur de quelques dizaines de microns possede la propriete de limiter d'une facon tres appreciable l'evaporation d'une couche monoatomique de thorium, cette couche creee a la surface du filament ayant une emission thermoelectronique remarquablement elevee. Sachant que la diffusion du thorium a travers la couche de carbure vers la surface conditionne la forte emissivite de la cathode, la microstructure du carbure est un point tres important a etudier. L'etude generale de la carburation consiste a connaitre l'influence des principaux parametres de la carburation sur la microstructure du carbure, sur la cinetique de la carburation et egalement sur la repartition du carbure sur le filament. Ceci vise ainsi a ameliorer l'emission thermoelectronique de la cathode du magnetron en optimisant les valeurs des parametres de la carburation et egalement celles de certaines etapes ulterieures de la fabrication des magnetrons, d'une part et a correler l'emission a la microstructure du carbure, d'autre part


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  • Annexes : 32 REF

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