Patrice de la Tour du Pin et la quête d'une théopoésie : étude d'une démarche créatrice

par Marie-Josette Le Han

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Louis Le Guillou.

Soutenue en 1992

à Brest .


  • Résumé

    La somme de poésie de P. De la Tour du Pin est une vaste et persévérante entreprise pour constituer un univers verbal reflétant l'univers interieur du poète et sa vision du monde personnelle. Elle est aussi réflexion sur la création poétique, sur les pouvoirs du langage et la vocation de la parole. Au cours de cette double démarche, à la fois créatrice et critique, La Tour du Pin élabore la notion originale de théopoésie, qui ambitionne d'unir la recherche esthétique et la quête spirituelle. Notre étude a eu pour but d'essayer de cerner cette notion et de montrer comment La Tour du Pin a pu passer de sa conception à son accomplissement, à travers trois étapes majeures : le "jeu de l'homme en lui-même " marque l'épanouissement de la parole et de l'inspiration personnelle mais aussi une sorte de renoncement et de sacrifice final. Le "jeu de l'homme devant les autres " évoque l'epreuve du tarissement de l'inspiration, analogue dans le domaine poétique à ce que les mystiques nomment "nuit obscure". Enfin, le "jeu de l'homme devant dieu" voit la restitution d'une parole purifiée, écho du verbe divin. La quête qui anime toute la somme s'accomplit dans le service d'une parole venue d'ailleurs mais parfaitement intériorisée.

  • Titre traduit

    Patrice de la Tour du Pin and the quest for a "theopoesie" : a study of a creative approach


  • Résumé

    Patrice de la Tour du Pin's somme de poesie is a vast and relentless search for a verbal universe which reflects the interior world of the poet and translates his personal vision. It is also a constant reflexion on the power of language and on the role of the human word. During this joint creative and critical approach, La Tour du Pin elaborates the original concept of theopoesie which intends to unite the aesthetic search with the spiritual quest. In this work we have tried to circumscribe this concept and to show how La Tour du Pin proceeded from its origination to its realisation. This search for a theopoesie presents three major stages : volume I of la somme marks the flowering of speech and inspiration but also a sort of renunciation and final sacrifice. Volume II is caracterised by the ordeal of the failure of inspiration, similar in the poetic field to what the mystics call "la nuit obscure". And lastly volume III witnesses the resurgence of a purified word, echo of the divine verb. The quest which animates the whole somme is realised in the service of a word coming from elsewhere but perfectly undertaken and internalised.

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