Lectures sur la réception critique de Claude Simon : "Le vent", "L' Herbe" et "La route des Flandres" par Abdelaziz El Mahi

par Abdelaziz El Mahi

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Paule Vincenette Bétérous.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    A partir de ces trois romans de claude simon, ou ce qu'on a convenu de nommer la periode centrale de son ecriture, nous avons formule et developpe un certain nombre d'hypotheses de travail. La production romanesque de cette periode concernee a suscite un accueil varie et dissemblable parfois chez les differents lecteurs. - notre problematique commence par un raisonnement que subsume le paradoxe suivant : l'unicite supposee d'un texte et la variete des poles, des lectures et des systemes de references qui gravitent autour de lui. - nous nous sommes appuye sur un balisage prefiguratif fourni par certains textes critiques consecitufs a la publication des romans concernes. Nous avons essaye d'integrer le role du lecteur et des valeurs qu'il a acheminees comme des parametres decisifs dans cette variete des lectures. Nous avons etabli une typologie organique en prenant en consideration l'experience esthetique dont chaque "reception" a fait preuve durant l'interaction entre le texte et le lecteur.


  • Résumé

    These three novels of claude simon are what we called the central phase of his writing and have tried to formulate and develop a number of working hypothesis. - this body of woork was characterized by its diverse and even contradictory reception among different readers. - our problematic begins with a preliminary argument that subsumes this paradox : the supposed uniqueness of the text opposed to diversity of the readings and the system of references which surround it. - we have backed up our hypothesis foreshadowing critical texts which responded to the writing of this phase. - we have tried to integrate the role of the reader, his norms, and his values as a decisive parameter in analysing this diversity of readings. - we have established an organic typology at each reading taking into consideration the aesthetic experience that was displayed by the interaction between the text and its readers.

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  • Détails : 456 p

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