Lectures sur la réception critique de Claude Simon : "Le vent", "L' Herbe" et "La route des Flandres" par Abdelaziz El Mahi

par Abdelaziz El Mahi

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de PAULE BETEROUS.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A partir de ces trois romans de claude simon, ou ce qu'on a convenu de nommer la periode centrale de son ecriture, nous avons formule et developpe un certain nombre d'hypotheses de travail. La production romanesque de cette periode concernee a suscite un accueil varie et dissemblable parfois chez les differents lecteurs. - notre problematique commence par un raisonnement que subsume le paradoxe suivant : l'unicite supposee d'un texte et la variete des poles, des lectures et des systemes de references qui gravitent autour de lui. - nous nous sommes appuye sur un balisage prefiguratif fourni par certains textes critiques consecitufs a la publication des romans concernes. Nous avons essaye d'integrer le role du lecteur et des valeurs qu'il a acheminees comme des parametres decisifs dans cette variete des lectures. Nous avons etabli une typologie organique en prenant en consideration l'experience esthetique dont chaque "reception" a fait preuve durant l'interaction entre le texte et le lecteur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 456 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.