Paul Gadenne : l'écriture d'une quête, la quête d'une écriture

par Nicole Jean-Paraillous

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Monférier.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La premiere partie de l'ouvrage rassemble les themes essentiels de l'oeuvre romanesque : les lieux, le temps de l'attente, les rencontres, le probleme du mal et son eventuel rachat par l'ecriture. Tous ces leitmotives se retourvant d'un roman a l'autre, d'une nouvelle a l'autre, et tissant entre eux des rapports qui font de l'oeuvre l'expression d'une recherche douloureuse, d'abord des autres, puis de soi, et peut-etre de dieu. Mais l'etude de ces themes recurrents conduit, dans une deuxieme partie, a l'etude d'une autre recherche, aussi exigeante, et qu'illustre leur reprise constante dans une forme toujours modifiee : celle d'une ecriture, qui revele que l'aspiration mystique du personnage cache l'aspiration esthetique de l'auteur. En comparant tous ses textes, en les comparant aussi a ceux de certains de ses precedesseurs ou de ses contemporains, nous tentons de cerner la demarche de l'ecrivain de de degager eventuellement des lois a son ecriture. Par l'analyse des diiferents genres, styles, des structures de ses textes, par une lecture de son univers comme d'un espace imaginaire reconstruit dans chaque oeuvre, nous voyons s'affirmer l'orignalite et l'interet d'un ecrivain a redecouvrir.


  • Résumé

    The first part of this thesis collects the essential themes in gadenne's fonction work : places, wainting time, meetings, the problem of evil and its possible atonement by writing. All these leitmotives can be found i one novel or the other, in one short-story or the other. They are interwoven in such a wayes they make of the work the expression of a pinful quest at first for other people, then for the self, and perhaps for god. In the second part, a closer study of these recurring themes leads to the study of amother quest which is as demanding and which is illustrated by their constant repetition under always varying forms. It is the quest for a writing revealing that a character's mystic aspiration can veil the author's esthetic aspiration. By comparing all his texts, by putting them, too, in comparison with texts by some of his predecessors or contemporaries, we try to define the writer's process and possibly to bring out his writing principles. Through the analysis of the different genres or styles, of the structures of his texts, through the reading of his world as if if it were an imaginary space recreated in every one of his works, we can see firmly established the originality and the interest of a novelist to be rediscovered.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (754 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 733-750

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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