Propositions pour une pédagogie du langage écrit auprès d'enfants psychotiques scolarisés en hôpital de jour

par Jean-Luc Chabanne

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Clanché.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La pedagogie specialisee aupres d'enfants psychotiques se situe a la convergence de deux systemes paradigmatiques principaux : celui de la pedagogie, et celui de la psychose infantile. Son action s'exerce cependant dans un cadre precis, au sein d'une institution, et son but reste d'enseigner les apprentissages de la lecture, du graphisme et de la numeration, en complementarite avec l'action therapeutique de l'equipe institutionnelle. Dans un tel cadre, et avec un tel mode de fonctionnement, nos recherches sur le graphisme nous ont amene a concevoir une theorisation sur la perception des "espaces" de representation des enfants psychotiques en situation pedagogique. Notamment, nous avons repere dans le graphisme des enfants, le passage de la representation d'un espace figural (espace du dessin), a la representation d'un espace textuel (espace du mot). Ce reperage d'un mode de fonctionnement cognitif des enfants nous a permis d'elaborer un certain nombre de strategies pedagogiques, que nous presentons dans le cadre d'une progression.

  • Titre traduit

    Proposals for the teaching of written language to school attending psychotic children in a day hospital


  • Résumé

    Specialized pedagogy in psychotic children is at the junction of two main paradigmatic systems : pedagogy and child psychosis. However men are applying this pedagogy in suitable premisses within an institution. And as is usual we are aiming at teaching the learning of reading of graphics and of the numbering systems complement the caregiver's therapeutic action in the day hospital. In such premisses and functioning our investigations into graphics led us to conceive a theory on the perception of "space" representation among psychotic children in school setting. We particularly observed in the children's graphics a changeover form the representation of a figure space (graphics space) to a textual space (word space). Having observed the cognitive functioning of these children, we were able to work out a number of pedagogical strategies we are presenting in a progression.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ( 590 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1992/3
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Pau, Pyrénées Atlantiques). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 371.9 CHA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.