Scolarité et délinquance juvénile au Maroc : étude d'une population délinquante passée par l'école

par Abderrazzak Khaled

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    A travers une approche comparative entre les ayant frequente l'ecole et les n'en ayant jamais frequente parmi l'ensemble des delinquants passe par un centre d'observation, la presente etude essaie de deceler une contribution evenutelle de l'echec scolaire a la delinquance de ces jeunes. La comparaison entre les conditions socio-economiques et socio-familiales revele que ces conditions sont significativement plus defavorables chez les delinquants n'ayant jamais frequente l'ecole. L'approche psychologique met en relief l'agressivite, l7opposition et l'attitude critique a l'egard des adultes, de l'autorite et des valeurs sociales, comme caracteristiques distinctives des delinquants ayant frequente l'ecole. La comparaison entre les delits chez les deux sous-groupes permet de conclure que les delits des ayant frequente l'ecole sont de nature agressive et oppositionnelle, alors que ceux des n'ayant jamais frequente l'ecole sont plutot de nature substancielle. Or, les caracteristiques psychologiques des delinquants ayant frequente l'ecole, ainsi que la nature de leurs delits, ne trouvnet pas leur explication dans les conditions socio-economiques et socio-familiales. L'approche de l'experience scolaire fournit par contre une explication plausible aux conduites de ces delinquants. Cette experience s'avere en effet comme l'element le plus saillant dans la vie de ces jeunes.


  • Résumé

    Through a comparative approach between those who attended school and those who never attended it among the group of delinquents who attended an observation center, the present study tries to discover an eventual contribution of school failure to the delinquency of these young persons. The comparison between the socio-economic and socio-familial conditions shows that these conditions are significiantly more unfavorable with the delinquents who never attended school. The psychological aproach sets off agressiveness, opposition and critical attitude about adults, the authority and the social values, as distinctive characteristics of delinquents having attended school. The comparison that the offenses with the two sub-groups allow to conclude that the offenses of those who attended school are of an aggressive and oppositional nature, while those of the group who never attended school are rather of substential nature. Therefore, the psychological characteristics of delinquents who attended school as well as the nature of their offenses, do not find their explication in socio-economic and socio-familial conditions. On the contrary the approach of the school experience provides a plausible explication for the behaviour of delinquents. This experience has, in fact, shown itself as the most salient element in these young persons life.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 858 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1992/6
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