Des écoles ouvertes : contribution à l'étude d'une innovation pédagogique

par Noëlle Monin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Testanière.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur l'idée d'ouverture de l'école, entre 1970 et 1980 en France, en s'appuyant sur l'observation de trois cas d'établissements de ce type dans le premier degré. Cet objectif dont la visée est une meilleure efficacité de l'enseignement élémentaire prend en compte la manière d'occuper les postes offerts aux instituteurs dans ces écoles à caractère expérimental. L'analyse des obstacles à la mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à nourrir la réflexion sur la rénovation pédagogique.

  • Titre traduit

    About open area school


  • Résumé

    The main subject of study is open area school between 1970 and 1980 it is based on the observation of three schools of this kind, including secondary school. The aim is to achieve better teaching efficiency in primary school and take into account way primary school teaching positions are filled in this experimental schools. The analysis of the different obstacles to the completion of this project should contributed to improve teaching standards.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (435 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1992/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12244
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.