Des écoles ouvertes : contribution à l'étude d'une innovation pédagogique

par Noe͏̈lle Monin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Testanière.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette etude porte sur l'idee d'ouverture de l'ecole, entre 1970 et 1980 en france, en s'appuyant sur l'observation de trois cas d'etablissements de ce type dans le premier degre. Cet objectif dont la visee est une meilleure efficacite de l'enseignement elementaire prend en compte la maniere d'occuper les postes offerts aux instituteurs dans ces ecoles a caractere experimental. L'analyse des obstacles a la mise en oeuvre de ce projet devrait contribuer a nourrir la reflexion sur la renovation pedagogique.

  • Titre traduit

    About open area school


  • Résumé

    The main subject of studie is open area school between 1970 and 1980 it is based on the observation of three schools of this kind, including secondary school. The aim is to achieve better teaching efficiency in primary school and take into accounte way primary school teaching positions are fielled in this experimental schools. The analysis of the differend obstacles to the complition of this project schould contribued to improve teaching standards

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (435 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1992/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.