L'usage du sens dans la relation didactique : étude de la soustraction, en particulier de la composition des translations numériques au cours élémentaire

par Amboka Bola

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Guy Brousseau.

Soutenue en 1992

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude du fonctionnement de la composition des translations numeriques chez les eleves du cours elementaire. Nous distinguons fondamentalement, dans la composition des translations numeriques, deux strategies de resolution: l'une faisant intervenir les operations sur les mesures; l'autre mettant en uvre les operations sur les translations, en tant que fonctions mathematiques. Nous proposons des situations mettant en jeu les conditions d'existence de cette distinction. Nous recourons au sens dans la relation didactique comme moyen de modification des choix par des voies qui ne sont pas des bruits

  • Titre traduit

    The use of the sense in the didactic relation : the study of the substraction, particulary of the numerical translations composition at the elementary school level


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  • Détails : 519 p.

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  • Cote : FT 92.B-770
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