La formation d'enseignants et ses effets sur l'enseignement du F. L. E. Dans le contexte brésilien

par Amanda Eloina Scherer

Thèse de doctorat en Linguistique, Sémiotique, Communication

Sous la direction de Jean Peytard.


  • Résumé

    Dans notre thèse, nous allons essayer, dans un premier temps, de poser la problématique de la formation des enseignants de francais, au Bresil, afin de démontrer l'importance d'intégrer les connaissances socio-culturelles et politiques sur l'objet à enseigner. Dans un deuxième temps, nous essayerons de mettre en évidence les préoccupations actuelles et urgentes des praticiens de la formation face aux stages pédagogiques en France. Et enfin, de voir comment ce type de stage pourra contribuer aussi a une capacité d'observation et d'action sur les diverses situations d'enseignement qu'ils auront à affronter pendant leur parcours éducatif. Un ensemble de corpus a été construit en fonction d'hypothèses didactico-interculturelles sur la base d'échantillonnage de variables correspondant à divers descripteurs sociaux : pour les enseignants sur le terrain, des données recueillies dans les dossiers de demande de bourse (de 1986 à 1990) archivés dans les centres d'accueil ; pour ceux en France, au mois de janvier 1990, une enquête d'entretiens à thématiques variées ; et pour les centres en question, une enquête sous forme de questionnaire adressée aux responsables des groupes brésiliens.

  • Titre traduit

    Teacher's training and its effects on the teaching of french in the brezilian context


  • Résumé

    In our research we tried first to set up the problematic of french teachers' training in Brazil so as to show the importance of intergrating a socio-cultural and context in the object tautht, then we show the actual and urgent preoccupations of teacher-trainers in front of teacher training sessions in France. Last we try and see how this type of training session will also contribute to enable participants observe and act on the multiple teaching situations they have to face during their educational carrier. A corpus has been constructed according to didactical-intercultural hypothesis on the basis of a simple of variables corresponging to various social describers : for teachers in Brazil the data collected from the application forms for a grant (1986 to 1990) archived in french centers ; for those in France in january 1990, an inquiry on various themes ; and for the centres a questionary addressed to the persons in charge of the brazilian groups.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (301 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 213-229

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1992.1022
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