Enseignement du francais langue etrangere dans les classes du secondaire. Le cas de l'irak : propositions pour une nouvelle pedagogie

par MADHAT SHAHAB AHMAD

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean Peytard.

Soutenue en 1992

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif etait de trouver une solution au pietinement de l'evolution du francais en milieu scolaire irakien. L'identification de ce pietinement a pris pour objet analyses la pratique de cette langue menee au sein de la classe. L'examen de cette pratique a revele que ce pietinement etait en fait le fruit d'un desequilibre entre le dosage, la programmation des connaissances abordees en classe et la mise en oeuvre des procedes didactiques. Le diagnostic a conduit a la remise en question du bagage linguistique et didactique de l'enseignant de francais irakien. Ce bagage a ete considere comme cause principale de ce desiquilibre, et par contrecoup de ce pietinement. En d'autres termes, il existe une non-conformite et une non-adaptation des connaissances academiques de cet enseignant a l'organisation et a la conduite des activites de classe. Deux aspects (theorique et pratique) ont constitue un parcours essentiel des analyses entreprises dans cette recherche. La complementarite entre les differentes donnees issues de ces aspects a permis, d'une part de mesurer l'influence que peut entrainer une insuffisance de bagage linguistique et didactique de l'ensegnant sur la pratique de classe, et d'autre part d'evaluer de desequilibre de cette pratique et le decalage entre l'acquis et le produit.


  • Résumé

    The aim was to find a solution to the slow pace at which the evolution of french teaching was moving in the iraqi school system. The identification of this problem considered the teachnig of this language as the subject of study. The examination of the special type of teaching revealed that this slow pace was a result of an imbalance between proportioning, the programming of the contents of lessons for pupils, and the application of teaching methods. A very careful examination led us to question the linguistic and pedagogic competence of the iraqi french teacher. The level of this competence was considered as the main cause of the imbalance and consequently, of the slow pace. In other words, there exists a non-conformity between academic knowledge of this teacher and the organisation of class work. Both the theoretical and practical nature of the problem constituted an essential line of analysis undertaken in the course of this research work. The complementarity between these different factors that resulted from theses two ways of seeing our research permitted us to conclude in two different ways. Firstly, to estimate the influence of an insufficient linguistic and pedagogic competence of the teacher on the quality of teaching. Secondly, to evaluate the imbalance of this teaching and the dispropostion between acquisition and production of knowledge.

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