Images et imaginaires : cinema et histoire au service d'une "neo-mythologie"

par Antonio Gonzales

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Monique Clavel-Lévêque.

Soutenue en 1992

à Besançon .


  • Résumé

    Ce travail a pour ambition de demontrer les liens qui existent entre cinema et histoire. L'objet de cette recherche fut en son fondement celui de la question suivante : l'histoire peut-elle etre correctement adaptee au cinema ? d'emblee, nous fumes confronte a un probleme de taille quant a l'adaptation tres libre de l'histoire par un genre filmique particulier : le peplum. Nous dumes alors effectuer un travail de relecture des contenus discursifs et du cinema et de l'histoire d'ou les necessaires mises au point liees au langage filmique et son action de transcodage de l'histoire. Ainsi, apres avoir mis en evidence le role determinant joue par le discours filmique sur le discours historique, nous avons pu confirmer une hypothese de depart ; l'histoire dans le genre filmique que nous avons etudie n'est qu'un pretexte a un discours filmique en voie d'"autonomie". La constitution en langage filmique autonome definit alors le discours de genre ou plutot le discours "peplumeen" en ce qui cxoncerne notre etude. Cependant, l'histoire en l'occurence ancienne, si elle n'est que le pretexte au discours filmique, n'en demeure pas moins la base de ce discours. Cette concomitance entre discours filmique et discours sur l'histoire nous a amene a definir un nouveau concept d'approche de ce discours sur l'histoire que nous avonsqualifie de "neo-mythologie" ; celle-ci operant au sein du discours sur l'histoire ancienne, dans un cadre chronologique et thematique particulier : l'evolution de l'adaptation d'hercule au cinema. En definitive, l'operation de transcodage s'effectue a l'avantage du discours filmique.


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