L'effet de l'implication et de la complexité cognitive sur la catégorisation des marques

par Jocelyn D Perreault

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Louis Chandon.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    S'inscrivant dans la poursuite des travaux de narayana & markin (1975), brisoux (1980) et de chandon & strazzieri (1986), la presente etude vise deux grands objectifs. Il s'agit de verifier l'effet de l'implication et de la complexite cognitive du consommateurs sur la connaissance des marques, puis sur la categorisation de ces marques. Le domaine d'application de l'etude est celui des dentifrices. Un echantillon de 222 individus ont repondu au questionnaire administre par un enqueteur lors d'une entrevue individuelle. Ce questionnaire comportait trois parties: la premiere partie mesurait la categorisation des marques a l'aide du schema d'interrogation de chandon & strassieri (1986); la deuxieme partie mesurait la complexite cognitive a l'aide de l'echelle de peterson et al. (1976), alors que la troisieme partie concernait la fiche signaletique des repondants. Les resultats indiquent que le niveau d'implication affecte significativement le nombre de marques saillantes et connues bien qu'a un degre assez faible, alors que la complexite cognitive a un effet significatif seulement sur le nombre de marques saillantes. Les resultats indiquent aussi que la taille de l'ensemble des marques rejetees croit avec l'implication de l'individu et cela de facon significative. Le niveau d'implication explique significativement mais a des degres faibles la taille de l'ensemble d'indifference. Aucune des hypotheses formulees concernant l'effet de la complexite cognitive sur la categorisation des marques n'a pu etre confirmee. L'effet de l'implication est plus faible qu'anticipe.

  • Titre traduit

    The effect of involvement and cognitive complexity on brand categorization


  • Résumé

    The study pursues two objectives. We want to verify the effect of involvement and cognitive complexity on brand awareness and on brand categorization. The domain of the study is toothpaste. A sample of 222 persons have answered the questionaire in apersonel interview. The first part of the questionaire measured brand categorization. The second part measured the cognitive complexity whereas the third part was concerned with personal characteristics of the respondents. Results indicate that involvement level has a weak but significative effect on the number of salient and known brands. Cognitive complexity affects significantly only the number of salient brands. In regard with the second objective, results indicate that reject set size increases significantly with the involvement level. Multiple regression analysis also indicates that involvement significantly explains but at weak levels the indifference set size. No significant effect of cognitive complexity on brand categorization has been found. By way of conclusion. We shall underline that involvement level seems to affect more significantly brand awareness and brand categorization than does cognitive complexity level.

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Informations

  • Détails : xv, 251 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Cote : TD 1625/A-B
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH448
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