L'effet de l'implication et de la complexité cognitive sur la catégorisation des marques

par Jocelyn D Perreault

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Louis Chandon.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 3 .


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  • Résumé

    S'inscrivant dans la poursuite des travaux de narayana & markin (1975), brisoux (1980) et de chandon & strazzieri (1986), la presente etude vise deux grands objectifs. Il s'agit de verifier l'effet de l'implication et de la complexite cognitive du consommateurs sur la connaissance des marques, puis sur la categorisation de ces marques. Le domaine d'application de l'etude est celui des dentifrices. Un echantillon de 222 individus ont repondu au questionnaire administre par un enqueteur lors d'une entrevue individuelle. Ce questionnaire comportait trois parties: la premiere partie mesurait la categorisation des marques a l'aide du schema d'interrogation de chandon & strassieri (1986); la deuxieme partie mesurait la complexite cognitive a l'aide de l'echelle de peterson et al. (1976), alors que la troisieme partie concernait la fiche signaletique des repondants. Les resultats indiquent que le niveau d'implication affecte significativement le nombre de marques saillantes et connues bien qu'a un degre assez faible, alors que la complexite cognitive a un effet significatif seulement sur le nombre de marques saillantes. Les resultats indiquent aussi que la taille de l'ensemble des marques rejetees croit avec l'implication de l'individu et cela de facon significative. Le niveau d'implication explique significativement mais a des degres faibles la taille de l'ensemble d'indifference. Aucune des hypotheses formulees concernant l'effet de la complexite cognitive sur la categorisation des marques n'a pu etre confirmee. L'effet de l'implication est plus faible qu'anticipe.

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Informations

  • Détails : xv, 251 f
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Cote : TD 1625/A-B
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  • Cote : TH448
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