Mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de l'expression des gènes HLA de classe I dans les cellules trophoblastiques humaines

par Joseph Boucraut

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Philippe Le Bouteiller.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Sujet: etude des mecanismes moleculaires qui regulent, au niveau transcriptionnel trans et cis), l'expression hla de classe i dans des lignees trophoblastiques tumorales jar (a,b,c,g - e+ ind. Ifn) jeg et bewo (a,b,c - g+, ind. Ifn+) et des cellules syncytiotrophoblastiques (a,b,c, - g+, induction ifn+) purifiees de placenta du premier trimestre. L'analyse des facteurs de transcription specifiques des regions promotrices ics et enhancer a et des experiences de transfection nous ont permis de suggerer que les facteurs transcriptionnels constitutifs et inductibles sont presents et fonctionnels dans la lignee jar. Les facteurs de la famille nf-kb/rel/kbf1 (sequence enhancer a) sont absents dans le syncytiotrophoblastes et presents dans le cytotrophoblaste. Le facteur present dans les tissus humains (cytotrophoblaste et tissus controles) semble etre le facteur c-rel. Nous discutons la signification de ces resultats et le role potentiel des membres de la famille rel dans la regulation de l'expression des genes hla de classe i. L'etude du statut de methylation des loci hla et non hla de la region chromosomique cmh et le traitement par 5-azacytidine de la lignee jar a permis: 1) de prouver que l'origine de l'absence d'expression des antigenes hla est la methylation genique; 2) de definir un domaine original de la region cmh de classe i contenant hla qui echappe a la methylation dont nous discutons la signification fonctionnelle, topographique et au cours de l'evolution. Nous rapportons egalement, dans la conclusion, des resultats preliminaires a propos des etudes des mecanismes cis de regulation dans les cellules cytotrophoblastiques (absence de methylation, presence possible de sequences repetees)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 91 f + 20.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 1-20

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 20775
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.