Effets d'extraits aqueux de l'algue brune Ascophyllum nodosum et de conservateurs antimicrobiens utilisés en cosmétologie : réponses sur deux lignées fibroplastiques, L.929 et humaine diploïde

par Jean-Robert Campos

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et microbiologie

Sous la direction de Max Pellegrini.


  • Résumé

    L'influence de fractions aqueuses (5000, 10000, 20000 da) de l'algue brune ascophyllum nodosum et de conservateurs antimicrobiens a ete testee sur deux lignees fibroblastiques (l. 929, humaine). Les effets de ces produits ont ete recherches par l'evaluation de certaines criteres tels que la croissance (numeration, taux de proteines totales) et la viabilite (rouge neutre, tetrazolium) cellulaires. Le travail mene sur les extraits de l'ascophyllum a ete complete par des observations de l'ultrastructure et de la morphologie des deux types fibroblastiques. L'optimisation de la sensibilite du test au tetrazolium a ete abordee par la methodologie de la recherche experimentale: matrices d'hadamard et de doelhert. L'etude menee sur l'ascophyllum nodosum revele d'une part un effet stimulant important de la fraction a 5000 da sur la croissance cellulaire et la capacite d'endocytose lysosomale et, d'autre part une inhibition des diverses activites cellulaires plus marquee si le poids moleculaire de la fraction aqueuse augmente. Cependant, il faut noter que l'inhibition de la croissance cellulaire est un phenomene reversible. La classification des esters de l'acide parahydroxybenzoique (methyle, propyle, benzyle) fait apparaitre un accroissement de leur potentiel cytotoxique en fonction de l'augmentation de la longueur de la chaine alkyle. De plus, une comparaison entre les index de cytotoxicite de ces conservateurs montre une bonne correlation entre les trois tests colorimetriques utilises (bleu de coomassie, rouge neutre, tetrazolium)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 296 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 228-251

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 20646
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.