Etude de la langue parlée à Arles au Moyen Age, ou l'arlésien non littéraire médiéval (1350-1530)

par Marie Rose Bonnet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Claude Bouvier.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'important corpus de textes concernant le pays d'arles au bas moyen-age permet une approche de la langue non litteraire de cette epoque (13501530). Le provencal est utilise par le scribe des que ce dernier s'adresse a un lecteur qui ne connait pas le latin, mais sait lire (et ecrire) la langue vernaculaire. Il est neanmoins difficile de dire que le texte (administratif, notarial, etc. ) rend exactement la langue parlee. Mais il en est un temoin important ; certains de ses aspects levent un pan du voile et proposent un debut d'explication. L'ecrit, a travers la graphie d'abord, l'orthographe ensuite, peut se reveler un miroir de l'oral, et montre une langue en evolution, assimilant lentement les multiples influences qui la traversent. La syntaxe, plus conservatrice, la rattache a ses racines profondes, maisla morpho-syntaxe laisse apparaitre des transformations qui rapprochent du systeme oral. Enfin, le vocabulaire laisse entrevoir quelques aspects de l'arlesien medieval dans sa vie quotidienne, ainsi que dans ses rapports avec les autres. Le choix des textes, en provencal essentiellement, limite ces points. Cependant, l'abondance des textes en langue dite vulgaire proposes par les archives est suffisante pour que l'on puisse tenter une esquisse de la langue parlee, representative souvent de la mentalite de son (ses) usager(s).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 866 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.