Instruments de musique et partitions musicales dans les communautés des Alpes méridionales du 17ème au 19ème siècle

par Michel Foussard

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de André Rousseau.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le patrimoine musical du comte de nice, dans les alpes meridionales, apparait comme un lieu privilegie de conservation et de circulation culturelles dont l'etude, loin de se limiter a des themes purement regionalistes, interesse quelques points clefs de l'organologie et, plus generalement, de la musicologie francaise et italienne, ici considerees le plus souvent possible dans leurs relations avec les communautes, restauration et revitalisation de repertoires oublies se trouvent de meme impliquees dans la demarche engagee. Parmi les prinicipales pistes proposees : le cadre stylistique de ce patrimoine : le baroque, dans la mouvance de filippo juvarra ; l'histoire de la facture d'orgues ou se lit clairement l'evolution des donnees politiques ; la decouverte des alpes meridionales comme un conservatoire de la vieille a roue d'ou pour une part, l'instrument a resurgi pour coloniser des terres qui l'avaient oublie ; les manuscrits musicaux, temoins du plain-chant baroque et de polyphonies "brutes", particulierement precieux pour l'identification et la datation d'oeuvres reperees dans diverses contrees du bassin mediterraneen.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 291, 47 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.