Recherche expérimentale sur les relations entre la vision stéréoscopique et les activités cognitives de conception en bureau d'études mécaniques : préalable à la CAO en relief

par Yves Cartonnet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Pierre Poitou.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail etudie l'influence de deux facteurs croises sur les performances obtenues dans une tache de comprehension du fonctionnement d'un objet technique complexe: un bras de robot d'assemblage. Le premier facteur est le degre de codage du relief qui caracterise la representation de l'objet. Ses modalites sont une photographie en relief, un dessin en perspective axonometrique et un dessin en projection orthogonale. Le second facteur est l'experience professionnelle. Les sujets etaient eleves de seconde, option technologie des systemes automatises, ou dessinateurs professionnels chez renault. Il ressort que le relief permet des scores doubles par rapport a la perspective ou au plan. Et par contre, l'experience ne modifie pas les performances.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 174 ff., 55 ff

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.